Thumbnail preview

Intégrez Pinterest à votre stratégie RP !

13 avril 2013 Relations Publics 0 Écrit par mdolle

Intégrez Pinterest à votre stratégie RP

Chaque mois, des millions d’utilisateurs utilisent Google pour leurs recherches sur le web mais, comme beaucoup d’outils utilisés quotidiennement, nous oublions souvent que certaines fonctionnalités peuvent nous permettre d’avancer et de progresser dans bien d’autres dimensions… Il en est ainsi de Google images disponible à l’adresse suivante : http://images.google.fr/ Via cette url, toute personne peut rechercher une image sur le web. Au lieu de soumettre au célèbre moteur de recherche un mot, l’utilisateur intègre dans la box de recherche une image de son choix afin de savoir si celle-ci est reproduite sur le web. Cela permet ainsi par exemple à une entreprise de voir si une de ses publicités est reprise ici et là, dans le monde des réseaux sociaux ou ailleurs. Les photographes utilisent aussi Google images pour vérifier que leur œuvre n’est pas reprise indûment sur le web. Pour les agences et les métiers de la communication, cet outil se révèle indispensable. Il témoigne de l’importance de l’image sur le web.

Dans cette perspective, Pinterest tire son épingle du jeu sans mauvais jeu de mots puisque Pin en anglais signifie épingler…. Pinterest est le premier réseau social d’échange de contenus sous forme d’images. Il s’agit d’un lieu pour organiser et partager des images en ligne que vous trouvez intéressantes ou stimulantes. Une fois téléchargé ou partagé sur Pinterest, ces images deviennent des Pins, l’équivalent du post sur Facebook ou du Tweet sur Twitter… L’utilisateur de Pinterest s’appelle lui communément le pinner : il épingle littéralement des images en créant des rubriques avec des thématiques personnalisées. Dans un premier temps, l’outil a été accueilli avec un certain scepticisme dans le monde des RP et la plupart des agences a sagement décidé d’attendre et de scruter l’avenir de la nouvelle plateforme… Or, depuis sa création il y a deux ans, le site de partage d’images ne cesse de se développer au point de s’imposer comme un des plus grands réseaux sociaux sur Internet. Voici neuf raisons d’intégrer Pinterest à sa communication.

1. Pinterest : la courbe exponentielle…

Pinterest est le site qui a franchi le plus rapidement la barre symbolique des dix millions de visiteurs mensuels uniques aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il atteint la 37e place dans le classement des sites les plus populaires au monde et il ne cesse de grappiller du terrain . En France, il est à la 50e place, en Angleterre à la 32e et en Espagne à la 28e…

2. Pinterest : une excellente source de trafic.

D’après une étude menée par Shareaholic, réalisée au début de l’année 2012 (voir notre infographie), Pinterest redirige nettement plus que les autres réseaux sociaux vers un contenu tiers. Il est donc source de trafic.

3. Pinterest : au delà de l’image…

Un des leaders de l’inbound Marketing aux Etats-Unis, la société Hubspot, conseille d’intégrer dans chaque pin des liens qui redirigent vers des landing pages dédiées. Quand l’utilisateur Facebook reste dans sa communauté et son environnement propre, l’utilisateur de Pinterest se laisse conduire plus facilement vers un site tiers. Charge aux communicants de susciter un intérêt afin de générer des opportunités grâce à une landing page dont l’objectif est d’optimiser son taux de transformation à l’occasion par exemple d’une offre .

4. Pinterest : des acteurs fidèles.

L’utilisateur moyen de Pinterest passe plus de temps sur Pinterest que les utilisateurs de Facebook et Twitter conjointement. Certains utilisateurs de Pinterest (15%) utilisent même uniquement ce moyen de communication .

5. Pinterest ou la culture de marque.

Dans The Hit Board, Elissa David estime que « Pinterest est la voie parfaite pour illustrer la culture d’une entreprise en créant un profil qui met en valeur la personnalité de votre marque … avec comme finalité de se connecter plus profondément avec les consommateurs. Utilisez votre page pour faire connaître vos initiatives de leadership éclairé, en épinglant des images qui lient vers vos articles en vitrine, des retombées médias ou des contenus vidéos. »

De son côté, Lauren Drell de Mashable encourage les communautés ou les marques à partager un événement en publiant des photos : « Votre société organise un événement ? Encouragez les participants à épingler et tagger leurs photos sur un album en crowdsourcing » .

6. Pinterest : un outil communautaire.

Toujours d’après Lauren Drell, dans Mashable : « Les gens révèlent davantage d’informations sur leurs intérêts, leurs passions et montrent un de sens de l’humour d’une façon plus naturelle sur Pinterest qu’ils ne le font pas exemple sur Facebook… » Dès lors elle conseille, dans le cadre d’une stratégie de communication, d’utiliser ces informations et de glaner des idées sur ses consommateurs cibles .

7. Pinterest ou la sensibilité féminine…

80% des utilisateurs de Pinterest sont des… utilisatrices. Quasiment les deux-tiers se situent dans la tranche d’âge de 18 à 44 ans .

8. Pinterest: un style de vie familial.

Pinterest est utilisé à la fois par les baby boomers mais aussi par leurs enfants qui, adolescents, vivent encore au sein du foyer. De classe moyenne, les utilisateurs sont donc surtout des familles de deux ou trois enfants, liés dans leur quotidien à l’outil informatique. Ils sont d’un naturel curieux et jonglent entre vie active et vie familiale très facilement. Ils sont intéressés principalement par l’alimentation (57%), la maison (40%), les arts (34%), la mode (30% et les produits de consommation (26%) .

9. Pinterest : des outils d’exploitation très nombreux.

Il existe de nombreux outils permettant de suivre les contenus sur Pinterest, tant en matière de veille qu’en matière de reporting ou de suivis réguliers : pinreach.com ; pinpuff.com; repinly.com ; http://home.pintics.com; curalate.com… A elle seule, cette profusion d’outils révèle tout l’intérêt que suscite le média social.

[1] Sourcec : comScore et Alexa.com

[1] http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/31428/How-to-Master-Pinterest-for-B2B-Marketing.aspx

[1]http://www.modea.com/images/modea/site/uploads/logos/pinterest_infographic.jpg

http://www.marketingprofs.com/charts/2012/8411/pinterests-traffic-influence-continue-to-grow.

[1] http://thehitboard.com/2012/01/12/tech-talk-pinterest-and-pr/

[1] http://www.openforum.com/articles/pinterest-for-brands-5-hot-tips

[1] http://www.openforum.com/articles/pinterest-for-brands-5-hot-tips

[1] http://www.searchenginejournal.com/pinterestingly-enough-interesting-pinterest-stats/45328/

[1] http://econsultancy.com/uk/blog/8796-revealing-the-demographics-behind-pinterest-s-users http://www.marketingprofs.com/charts/2012/8411/pinterests-traffic-influence-continue-to-grow

Laisser un message

Combien font 5 + 5 =