Thumbnail preview

L’affaire Cahuzac, le mariage gay : retour sur les bruits médiatiques du mois d’avril

7 mai 2013 Unité de Bruit Médiatique 1 Écrit par gmoi

Vous êtes sensibles et attentifs à l’actualité. De ce fait, vous pouvez aisément vous faire une idée des sujets qui retiennent plus ou moins l’attention des médias.
Mais pouvez-vous le mesurer ?

Kantar Media vous révèle les sujets les plus visibles dans les médias avec l’Unité de Bruit Médiatique (UBM).
1 UBM correspond à 1% de la population potentiellement exposée à une page ou une minute d’information sur un sujet dans les médias. Retour sur le mois d’avril.

2 226 UBM

Cahuzac avoue détenir un compte à l'étranger

Cahuzac avoue détenir un compte à l’étranger – 03/04/2013

L’aveu va déclencher un tel bruit médiatique que l’affaire reste en Une de l’actualité pendant dix jours avec une moyenne quotidienne pendant dix jours avec une moyenne quotidienne de 1 085 UBM du 03 au 12 avril inclus.

 Bruit Médiatique (UBM) de l'Affaire Cahuzac

Avec 15 572 UBM sur le mois d’avril, les français de 15 ans et plus ont été potentiellement en contact plus de 150 fois avec ce sujet.

Cahuzac vs DSK ?

Un politique suscitant une couverture médiatique importante a déjà été mesurée, il y a bientôt deux ans l’affaire DSK éclatait. Comparatif sur l’onde de choc.

Impact Médiatique - Affaire Cahuzac contre Affraire DSK (UBM)

 

Le mariage gay, un sujet très commenté

Les anti mariage-gay intensifient les mobilisations sur le mois au point de retenir une attention croissante de la part des médias. Le OUI à l’assemblée du 23 avril met un terme significatif à cette exposition.

Bruit Médiatique (UBM)  du Mariage Gay

Les français de 15 ans et plus ont été exposés 65 fois à ce sujet sur le mois d’avril (6 545 UBM), soit 3,2 fois plus que sur le mois de mars.

Les autres faits marquants du mois

  • Une Messe : La première de Pâques du Pape François – > 147 UBM le 1er avril 2013
  • Un Match : Le PSG affronte le FC Barcelone -> 354 UBM le 02 avril 2013
  • Un Soulagement : La libération des sept otages français au Cameroun -> 549 UBM le 20 avril 2013

Méthodologie de l’UBM :

L’UBM (Unité de Bruit Médiatique), créé en 2000, est l’indicateur de référence de mesure de l’impact médiatique. Il est produit par le News Intelligence de Kantar Media, en partenariat avec Médiamétrie. Cet indicateur composite intègre l’espace rédactionnel (en pages ou en minutes) consacré à un sujet et l’audience du média qui véhicule cette information sur la cible 15 ans et plus. 1 UBM correspond à 1% de la population potentiellement exposée à une page ou une minute d’information sur un sujet dans les médias. Indice de pression médiatique, l’UBM est mis en œuvre quotidiennement sur un panel de 110 supports (43 supports de Presse écrite, 54 tranches d’information Radio et TV, 13 supports de Presse en ligne) leaders en terme d’audience.

Crédits Photo- AFP

Commentaires 1

  1. Jan /

    Excellent article !

Laisser un message

Combien font 7 + 7 =