Thumbnail preview

Utiliser la vidéo pour ses RP : Premiers pas

17 mai 2013 KMNI Trends 0 Écrit par mtournery

Facebook, Twitter, Linkedin font déjà partie de votre stratégie digitale ? Ajoutez-y le format en passe de prendre le pas sur les autres médias… : la Vidéo !

Découvrez le deuxième épisode de la web-série #KMNITrends, suivi de quelques astuces pour intégrer le numéro un des sites de partage vidéo à vos RP…

Pour commencer, intégrez Youtube à votre stratégie RP en 5 étapes :

1/ La valeur ajoutée

Définissez vos objectifs via Youtube pour générer des résultats qui ont du sens dans votre stratégie de RP 2.0.

Fixez concrètement l’enjeu pour chaque vidéo : plus d’audience, une plus grande attention, de l’affinité ou un déclenchement d’action utilisateur ?

Étudiez les sujets qui font la tendance pour découvrir ce qui intéresse votre cible à l’instant T; basez-vous sur les caractéristiques relatives à votre communauté et à leurs préférences.

2/ La qualité

L’essentiel n’est pas dans l’habillage de votre page Youtube mais dans les vidéos que vous publiez : développez vos communautés avec un engagement fort, qui dépasse le simple contenu texte.

Concevez une stratégie de contenu vidéo engageante : conseils et infos pratiques, expériences divertissantes, expertise, proximité… Jouez sur l’émotion et anticipez sur l’air du temps.

3/ L’optimisation (avec la nouvelle interface Youtube)

Utilisez les fonctionnalités offertes par One Channel : dans l’affichage réservé aux internautes sans abonnement, incitez vos fans potentiels à s’abonner avec une bande-annonce présentant la chaîne; organisez votre chaîne afin de mettre en valeur votre contenu de façon optimale (playlist par langue ou par thématique).

Optimisez la visibilité de votre chaîne dans les résultats de recherche, les chaînes associées et le navigateur de chaînes. Dans la description de votre chaîne, mettez au premier plan le contenu le plus important et choisissez des mots clés pertinents. Associez clairement votre(s) site(s) Web officiel(s) et vos profils de réseaux sociaux à votre chaîne YouTube.

Dans vos vidéos, prévoyez des éléments visuels cliquables, des espaces libres pour InVideo ou l’incitation à l’abonnement.

4/ Les leviers de médiatisation

Ne négligez pas les leviers de promotion et de visibilité de vos vidéos pour générer un maximum d’amplification aux contenus : relayez vos vidéos sur tous les médias online accessibles, créez du linkbaiting, multipliez les points de contacts : newsletter, site et/ou blog, réseaux sociaux que vous occupez, forums, etc. Soignez le titre de vos vidéos, leurs tags et leur description pour être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche : google, yahoo, bing… et naturellement, sur YouTube.

Configurez efficacement les paramètres de vos vidéos : autorisez l’ajout de commentaires après approbation, les évaluations, l’intégration sur des sites externes, la diffusion sur les téléphones mobiles et TV portables.

5/ La mobilité

Grâce à son affichage full-screen, la vidéo sur mobile et tablette captivera votre audience cible : ne l’oubliez pas !

Analysez le parcours de vos visiteurs : pensez au branding visuel de votre chaîne Youtube non seulement sur les ordinateurs mais aussi sur les appareils mobiles; concevez des emailing responsive avec vos contenus vidéos encapsulés dans des pages mobile-friendly; proposez à votre public le scan de QR Code pour prolonger l’exploration d’un sujet en vidéo; encouragez la contribution vidéo en temps-réel via vos apps de marque…

Laisser un message

Combien font 6 + 6 =