Thumbnail preview

TABLE RONDE EBG du 27 juin 2013

2 juillet 2013 La vie des Médias 0 Écrit par admin

Offre Média Premium : Conversion, Renouvellement, Cannibalisme

Tous les grands médias ont opté pour des logiques de Freemium ou paywall avec, d’un côté, un contenu gratuit destiné à générer du trafic et produire des ressources publicitaires, et de l’autre un contenu payant destiné à générer un revenu complémentaire. Au cours d’une table ronde, des grands noms de la presse française* ont présenté la stratégie numérique des éditeurs online.

TABLE RONDE EBG du 27 juin 2013

TABLE RONDE EBG du 27 juin 2013

Chacun des éditeurs s’est positionné en présentant son offre, ses produits, ses modèles tarifaires ainsi que les choix qui ont présidés à leur stratégie. Il a été dit et répété les nouvelles opportunités de croissance des univers numériques. Loin d’atteindre un seuil, les contenus payants ne vont cesser de se développer d’après Isabelle André du Monde interactif. Par ailleurs, cette dernière a insisté sur l’idée qu’il ne fallait pas opposer le gratuit et le payant, tout comme il serait inutile d’opposer le print et le web d’après Thomas Doduik du Figaro. Chacun des modèles et des supports étant complémentaires les uns les autres. De son côté, Sophie Gohier de L’Express a répété l’importance d’une stratégie de marque, passant notamment par une politique marketing. Les intervenants ont aussi présenté la mutation des professions journalistiques et les nouveaux métiers liés au monde digital : data journalisme, analyste de données, designer… Un ensemble de professions dont l’objectif est de déplacer le centre de gravité du print vers le web, grâce entre autres aux nombreux supports mobiles (Tablettes, téléphones mobiles, etc.).

Dans un monde numérique mouvant, aux opportunités multiples, il s’agit de ne pas s’enfermer dans une forme de conservatisme mais de préserver et d’entretenir une certaine « agilité » afin de répondre aux défis du futur.

Le 27 juin, Christophe Dickès, en charge de la relation éditeurs chez Kantar Media News Intelligence, a animé le débat sur la presse online et les contenus payants organisé par l’Electronic Business Group.

(*)
-Isabelle André, PDG du Monde interactif
-Matthieu de Cointet, Responsable Marketing Produits Numériques du Groupe Amaury
-Thomas Doduik, Directeur des opérations au Figaro
-Vincent Florant, Directeur adjoint des Editions électroniques à Libération
-Sophie Gohier, Directrice des Nouveaux Médias au groupe L’Express-Roularta

http://www.ebg.net

Laisser un message

Combien font 7 + 3 =