Thumbnail preview

Le 100ème Tour de France, Maillot Jaune du tour le plus médiatique ?

15 juillet 2013 Unité de Bruit Médiatique 0 Écrit par gmoi

La 100ème édition a démarré le 29 juin dernier depuis la Corse qui accueille le Tour pour la première fois avec trois villes étapes.

La veille du Grand Départ, Christian Prudhomme – directeur du Tour de France – déclarait :
« Je forme le vœu que le Tour retrouve sa place entière, énorme, dans les rubriques sportives. »

Les chiffres sont formels, c’est plutôt bien parti.

Tour de France

Edition 2013 – Maillot jaune du meilleur départ !

Médiatisation des départs du Tour de France de 2010 à 2013

Avec 513 UBM le 29 juin 2013, cette 100ème édition a bénéficié d’une très belle visibilité pour son démarrage en augmentant son bruit médiatique de 74 % par rapport à l’an passé.

Pour la 100ème édition du Tour, l’occasion est belle de célébrer en Une des médias, l’histoire de la Grande Boucle. La popularité de cette grande compétition française, devenue légende, ne démord pas année après année.

Quels supports ont joué un rôle déterminant sur la médiatisation de l’événement l’an passé ?

Tops 5 Supports de la Médiatisation du Tour de France 2012

France 2 – à travers ses JT de 7h, 13h et 20h – et L’Equipe représentent à eux seuls près de 22% du bruit médiatique total de la compétition sur la période 2012.

100ème Tour de France, Maillot Jaune du tour le plus médiatique ?

C’est en effet la tendance actuelle de ce 100ème Tour de France, nous assistons à une médiatisation  considérable pour une compétition sportive hors du commun par son histoire, ses hommes et l’engouement du public sur les villes étapes du Tour et ses millions de téléspectateurs.

Médiatisation du Tour de France depuis 2010

A seulement 14 jours analysés sur l’édition 2013, le 100èmetour de France a déjà réalisé  4 500 UBM. Ce qui signifie que les français de 15 ans et plus ont été exposés 45 fois à ce sujet.

Une belle étape à suivre…

 

  « Rien ne fera disparaître le Tour »   Raymond Poulidor, Le Parisien Aujourd’hui en France

« La Grande  Boucle,  une longévité  stupéfiante » Libération

 « Le Tour de France en toutes lettres » Le Figaro

« Tour de France 2013 : plus qu’une course, la Grande Boucle fait partie de mon patrimoine… »  Nouvelobs.com

 

Méthodologie de l’UBM :

L’UBM (Unité de Bruit Médiatique), créé en 2000, est l’indicateur de référence de mesure de l’impact médiatique. Il est produit par le News Intelligence de Kantar Media, en partenariat avec Médiamétrie. Cet indicateur composite intègre l’espace rédactionnel (en pages ou en minutes) consacré à un sujet et l’audience du média qui véhicule cette information sur la cible 15 ans et plus. 1 UBM correspond à 1% de la population potentiellement exposée à une page ou une minute d’information sur un sujet dans les médias. Indice de pression médiatique, l’UBM est mis en œuvre quotidiennement sur un panel de 110 supports (43 supports de Presse écrite, 54 tranches d’information Radio et TV, 13 supports de Presse en ligne) leaders en terme d’audience.

Laisser un message

Combien font 9 + 3 =