Thumbnail preview

DAFT PUNK : ÉLECTRO CHOC

28 août 2013 Veille & Analyse des Médias 0 Écrit par maudenaert

Probablement l’un des albums les plus attendus de ces dernières années, Random Access Memory signe le retour du combo parisien Daft Punk. Avec plus de 7000 retombées médias enregistrées en France sur le premier semestre 2013* dont 65% de web et 30% de presse, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont su mobiliser tous les types de supports. Avec Kantar Media News Intelligence, retour sur une pression médiatique savamment orchestrée.

LA RUMEUR

Depuis le début de l’année, l’ombre de Daft Punk plane dans les médias. Etendard d’une French Touch saluée par la critique, le duo fait office de référence régulièrement citée dans des articles sur la scène musicale made in France. Collaboration à l’album de Kavinsky, anniversaire du label Ed Banger fondé par leur ex-manager : autant d’actualités qui n’éclipsent pas la rumeur d’un nouvel album en 2013… Les médias spécialisés en marketing/communication – MediaCom, Stratégies, lareclame.fr… – notent ainsi un soudain retour de flamme pour le groupe de la part des marques : Chanel réalise l’habillage sonore de son défilé avec un morceau de 1997 tout comme Audi utilise un titre de 2001 dans sa dernière campagne. Le 26 février, Daft Punk sort de sa torpeur médiatique en publiant sur son compte Facebook un visuel assorti d’un lien vers leur site officiel. Une annonce toute en sobriété pour un buzz phénoménal porté notamment par les versions online de Paris Match, Télé Obs, Grazia, Figaro, L’Express…

AVANÇONS CASQUÉS

Tel le Petit Poucet – pour reprendre l’expression de Novaplanet.com – Daft Punk distille les informations au compte-goutte, de façon plus ou moins fortuite. Le titre de l’opus aurait ainsi fuité sur internet, tout comme le nombre de pistes – 13 morceaux inscrits au registre Phonographic Performance Ltd – et un probable lancement à Wee Waa, un village australien. Plusieurs supports musicaux, comme Rock & Folk, semblent néanmoins assurés de collaborations avec les artistes Pharrell Williams, Niles Rogers ou Giorgio Moroder et la presse mode s’emballe pour les costumes de scène créés par Hedi Slimane pour Saint Laurent. Le 2 mars, un premier extrait de 15 secondes du single Get Lucky est enfin officiellement présenté dans le show américain Saturday Night Live, suivi fin mars d’un teaser sur le site du groupe puis d’un trailer lors du festival californien de Coachella.

AROUND THE (MEDIA) WORLD

A l’annonce de sa date de sortie, prévue le 21 mai, l’album prend la tête des précommandes sur iTunes en un temps record. Et dès son lancement, Random Access Memory déclenche un raz de marée médiatique : triplement des citations télévisées vs les semaines précédentes, doublement des retombées radio et investissement conséquent de la presse puisque 67% des articles consacrés à Daft Punk sur le premier semestre se concentrent sur mai et juin. Le Nouvel Observateur illustre d’ailleurs très bien cet engouement en habillant sa façade de la Une du magazine Obsession, où le duo affiche ses casques rutilants en format XXL. Un succès média à la hauteur des ventes puisque d’après BFM TV, 195 000 exemplaires de l’album se sont écoulés en France dès la première semaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ? Contactez-nous

 

*Chiffres du 01 janvier au 30 juin 2013. Corpus Kantar Media News Intelligence France en partenariat avec KantarMusic

Laisser un message

Combien font 8 + 2 =