Thumbnail preview

La reprise du Top 14, impact et retombées plurimédias

6 septembre 2013 Sport Intelligence 0 Écrit par admin

Top 14 - Retombées médias

L’ouverture de la saison du Top14 s’est faite dans une période chargée en actualité sportive avec le week-end de clôture des mondiaux d’athlétisme et la deuxième journée de Ligue 1. Néanmoins, avec les arrivées de stars mondiales comme Jonathan Sexton, recrue du Racing-Métro, Bryan Habana au RC Toulon ou encore Hosea Gear au Stade Toulousain, on constate un accroissement sensible des retombées plurimédias générées par le Top 14.

Le combat des chefs

Sur le mois d’août, c’est le club du Racing-Métro qui a engrangé le plus de retombées plurimédias (5 368), suivi par le RC Toulon et le Stade Toulousain. Si l’on considère les chiffres en partant du 15 août (début du Top14), le podium reste totalement identique.

retombees_2013

Débordement 2013

La comparaison des retombées médias avec les chiffres 2012 sur la même période traduit l’indéniable attractivité médiatique et la montée en puissance des clubs phares du Top 14 !

Rétombées médias Top14

Jeu au pied

Dans le petit jeu des comparaisons entre Foot et Rugby, évidemment, les deux « super puissances » de la Ligue 1 restent plus performantes d’un point de vue médiatique que les principaux clubs du Top14. Néanmoins, il est intéressant de noter que le volume de retombées du Racing Métro représente déjà plus de la moitié de celui de l’AS Monaco !

Retombées Ligue1

 La rentrée des Clubs

Sur les 10 premiers jours de la reprise, LA STAR du Top14 - Jonny Wilkinson – laisse la première marche du podium au néo Racingman Jonathan Sexton (avec 1 183 occurrences), qui suscite le plus de suivi dans les médias. A la troisième place, on retrouve un autre Toulonnais, Bryan Habana (865 retombées). A noter qu’à lui seul, le président du RCT Mourad Boudjellal a recueilli 734 citations sur la période !

En revanche, si l’on considère les chiffres sur le mois entier, Jonny Wilkinson retrouve la plus haute marche du podium.

Podium Retombées Médias

Flexion. Touchez. Jeu

Concernant l’impact médiatique des joueurs sur les retombées de leur club respectif, c’est le Racingman Jonathan Sexton, cité dans 30% des articles relatifs au Racing-Métro, qui domine ce classement. Du côté du RC Toulon, Bryan Habana est cité dans 20% des articles concernant le club du Var et Jonny Wilkinson dans 21% des articles.

Impact Médiatique Joueur / Club

 

Méthodologie : il s’agit de tous les articles et sujets de la veille éditoriale KantarSport où les joueurs ont été cités sur le mois d’août 2013. Crédits Photo – AFP.

Laisser un message

Combien font 7 + 6 =