Thumbnail preview

RP : Anatomie des nouvelles newsrooms

11 septembre 2013 Relations Publics 3 Écrit par mtournery

La salle de presse a évolué. Les bouleversements du paysage médiatique ont en effet modifié les relations du professionnel des RP avec un journaliste qui traite l’information en temps réel. C’est aussi pour plaire à un public beaucoup plus large que les salles de presse en ligne et les communiqués s’enrichissent de contenus multimédias et de fonctionnalités sociales et mobiles: blogueurs, influenceurs, partenaires, investisseurs, clients et clients potentiels sont au cœur des attentions.

Une newsroom ne peut donc plus se limiter à une liste de contacts et à des communiqués de presse : elle facilite l’accès à tous les contenus, propose une expérience inédite, incite au partage sur les réseaux sociaux et favorise la propagation de l’information.

Intéressons-nous donc à ce que contiennent ces Newsrooms pour communiquer avec les médias et l’ensemble de leurs publics.

Newsrooms enrichies de contenus multimédias

Révolution Média

Les newsrooms de Microsoft et de Coca Cola proposent des vidéos, infographies et animations qui favorisent la viralité et constituent de précieuses sources d’information pour les médias. Webinars, podcasts d’interviews, vidéos des conférences de presse, feeds vers les blogs, événements diffusés en live, baromètres… : les contenus multimédias fournissent également une excellente occasion de montrer votre leadership sur votre secteur d’activité, améliorent votre relation avec le journaliste-blogueur et développent votre crédibilité auprès de clients potentiels.
De ce point de vue, la newsroom d’AT&T met toutes les chances de son côté : la coexistence sur le même espace de news corporate, « media kits », posts, web TV (« AT&T Tech Channel »), ou encore de la chaîne Youtube « ShareATT channel » ancre la légitimité du Groupe dans son expertise.

Newsrooms adaptées aux nouvelles pratiques des journalistes

Révolution Média

Pour générer une couverture, intégrez systématiquement à votre newsroom tous vos communiqués 2.0… mais pas seulement ! Contacts, historique de l’entreprise, dossiers de presse, actualités, revue de presse, agendas, bios et photos des dirigeants, rapports d’activité, fiches commerciales, photos et vidéos des produits en situation… : avoir tous ces éléments à portée de main représente un véritable gain de temps pour le journaliste qui a de moins en moins le temps de recueillir l’information.
Comme sur le « Press Center » de Coca Cola, proposez une information complète couplée à une navigation facile, avec par exemple des fonctions de recherche par sujet. Publiez des contenus exploitables par la presse écrite comme par la presse audiovisuelle et Internet (sites, blogs, réseaux sociaux).
Allez plus loin et proposez aux journalistes de s’inscrire pour recevoir des alertes Email sur l’actualité de votre entreprise. Incitez-les à s’abonner aux fils RSS des sujets qui les intéressent. La newsroom de General Electrics propose un annuaire détaillé de contacts presse et une liste complète de flux RSS pour chaque domaine d’activité.

Newsrooms bâties autour d’une stratégie SEO

Révolution Média

Les visiteurs de votre newsroom viennent-ils principalement de la homepage de votre site web ou d’un moteur de recherche ?
La newsroom de Cisco propose ainsi de nombreux contenus optimisés et originaux, caractéristiques récompensées par Google et tous les moteurs de recherche : web-séries, widget dynamique « connections counter », sujets innovants (« Internet of everything »), etc. Ces sujets, parce qu’ils intéressent sa clientèle potentielle, boostent le capital SEO du site auquel la newsroom est adossée.
La newsroom de T-Deutsche Telekom a la particularité d’être accessible depuis la homepage du site du Groupe non seulement dans le menu mais aussi via une section « News » qui optimise sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Newsrooms optimisées pour le partage social

Révolution Média

Comment obtenir l’engagement de l’internaute et favoriser le partage sur les réseaux sociaux ?
Non seulement les newsrooms d’Adidas (« Adidas NewsStream ») et de Coca Cola affichent clairement leur présence sociale, mais des boutons de partage bien visibles sur chaque page dirigent vers leurs profils sociaux. Une bonne manière d’inviter à l’échange et d’amplifier le bouche à oreille.

Newsrooms « mobiles » ou en responsive design

Révolution Média

Parmi toutes les fonctionnalités que peut offrir la newsroom, la mobilité est un atout incontestable.
La newsroom de Nissan propose une version mobile et intègre à sa homepage un Qr Code qui y donne directement accès. Les applications Nissan sont également accessibles depuis sa homepage.

Commentaires 3

  1. AvivaFrance /

    Et Aviva alors ?!! ; ) Nous venons également de lancer une Newsroom, parmi les premiers dans l’Assurance, afin de répondre aux mutations dans notre secteur ainsi qu’aux nouvelles pratiques des journalistes – ce que vous soulignez parfaitement. Videos, photos de dirigeants, communiqués enrichis, nous espérons ainsi faciliter le travail des journalistes qui nous suivent. Allez-y faire un tour et dites-nous ce que vous en pensez !

  2. sabri ammar /

    bonjour,
    voici un exemple de newsroom récemment développée : warnerbros.fr/newsroom
    Il s’agit de la newsroom de Warner Bros. France. qui propose communiqués 2.0, newsletters, inscription en ligne aux projections de presse, téléchargement de matériels, partage social, contacts… Elle se décline aussi sur Facebook et Twitter.
    cdlt
    s.

  3. Rivière Priscille /

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. Dans ce domaine , je crois que l’Inserm fait office de bon élève en tant qu’institution publique. Depuis un an : une salle de presse français/anglais avec des communiqués de presse,une rubrique c’est dans l’air, des CP vidéos, un partage possible sur les principaux réseaux sociaux , la possibilité de faire son propre « panier », et tout un tas de ressources spécialement conçues pour les journalistes (kit de presse etc).
    http://presse-inserm.fr/

Laisser un message

Combien font 6 + 7 =