Thumbnail preview

QUELQUES CONSEILS POUR TRAVAILLER AVEC LES INFLUENCEURS DU WEB

28 mars 2014 La vie des Médias 0 Écrit par mtournery

Alors que le paysage médiatique continue d’évoluer – et modifie la manière dont les marques créent et développent leur notoriété – chacun sait que le défi des RP est de maintenir des relations solides avec les médias traditionnels et les journalistes. Cependant, il s’agit aussi pour elles de se concentrer sur ce que beaucoup considèrent comme « la voie de l’avenir »: blogueurs de niche, communautés online, fans et même certaines célébrités. Selon Malcolm Gladwell, auteur connu pour sa théorie sur le « Point de bascule », le fait est que la popularité d’une tendance est soumise à l’aura de quelques uns. Cependant, une règle subsiste : un influenceur sans message fort n’est rien!!!

Si vous commencez tout juste à appréhender le sujet ou si ce n’est pas votre domaine mais que vous avez besoin de quelques informations, jetez un coup d’oeil à notre dernière infographie! Celle-ci illustre le double rôle que doit jouer l’influenceur pour une marque et propose quelques conseils pour l’appliquer.

FOMO JOMO

 

Contexte

Tout est question de contexte! Vous aurez probablement plus de succès avec des influenceurs que vous cherchez à toucher à un moment précis et sur un sujet donné. Dans son étude sur la viralité des contenus, Jeff MacGurn montre que les sentiments des gens à l’égard de tel ou tel sujet varie considérablement en fonction du contexte. Par exemple, une image de valise pourra inspirer la joie avec une légende telle que « Retour à la maison après 10 ans d’absence » ou à l’inverse le désespoir avec une légende plus négative : « Départ de la maison pour l’hôpital ».

Alors que les professionnels des RP savent mesurer la tonalité de retombées ainsi que l’espace rédactionnel d’un sujet, les experts en communication digitale, eux, porteront plutôt leur attention sur le contexte de ce contenu. Les communicants devraient en effet permettre aux influenceurs de co-créer du contenu qui a du sens pour eux à un moment donné, plutôt que de juste leur fournir de l’information. Donnez leur un cadeau qui les concerne et les touche, et ils vous en seront reconnaissants. La bonne volonté de leur audience sera mutuellement partagée.

Audience potentielle (Reach)

Un influenceur qui a une forte communauté peut partager son contenu ou une recommandation de sorte qu’il sera entendu et génèrera des réactions positives.  Par exemple, pour la dernière campagne digitale de la marque Axe, Lily Allen, avec plus de 3,5 millions de fans sur Facebook, était  la partenaire idéale. Brian Solis, gourou des médias sociaux, nuance ce propos en soulignant que « l’influence n’est pas la popularité ». Avoir une large audience ne signifie pas nécessairement avoir de l’influence. Dans cet exemple en particulier, la chanteuse était parfaitement en phase avec le thème de la campagne tout en exerçant une influence déterminante sur sa communauté.

Autorité

L’audience et l’influence sur les médias sociaux ne font pas tout. C’est davantage le leadership et la capacité à convaincre les consommateurs qui sont à prendre en considération. A partir de là, n’importe qui peut être un influenceur, même avec une petite audience ! Nike, par exemple, tirera partie de son aura à travers des membres actifs voire « militants » à l’intérieur de sa communauté, qui sont considérés comme de véritables experts dans leur domaine. Ainsi, le blog Hins – Healthy is the New Sexy ne fait que corroborer cette idée: dédié au sport féminin, le blog met régulièrement en avant les produits Nike (photos, tests de produits, etc.)

Confiance

Pensez-y ! Un influenceur de confiance peut générer des liens très engageants qui auront un effet positif sur votre site Web et votre stratégie de référencement. Il peut également augmenter les recommandations liées au bouche à oreille. L’influence implique la confiance et l’authenticité inspire la confiance…  Le niveau d’implication personnelle avec lequel une personne lambda va se faire le porte-parole d’une marque dépend très largement de sa sincère adhésion à cette marque ou à son produit.

Actionnabilité

Ne concevez pas seulement  vos campagnes avec des influenceurs. Ceux-ci doivent être considérés comme des acteurs à part entière de votre stratégie média intégrée. Avoir un influenceur pour vous aider à créer un écho puissant autour de votre marque, c’est évidemment une bonne chose. Mais avoir un influenceur pour susciter l’action c’est encore mieux ! Co-création de projets, brainstormings produits, focus groupes, programmes test… Trouvez un moyen de stimuler l’action immédiate et de provoquer l’engagement!

Conversion

Les recommandations véhiculées par des pairs peuvent affecter chaque étape du processus de ventes, et ainsi générer des résultats en terme de business. D’après Ran Paul, un des experts les plus reconnus du marketing d’influence, « lorsqu’il est question d’influence, on parle de tout sauf de buzz. Nous ne comptons pas les J’aime et les tweets, nous mesurons l’impact sur les ventes à l’intérieur de la sphère sociale ». Développez la connaissance clients et reliez entre eux les J’aime et les ventes!

Laisser un message

Combien font 7 + 6 =