Thumbnail preview

Médias Sociaux : 10 tendances incontournables

29 avril 2014 KMNI Trends 0 Écrit par mdolle

Chaque expert du digital sait que les médias sociaux évoluent constamment. Avoir une stratégie efficace est devenu vital pour les marques qui souhaitent rester à la pointe de la tendance et toucher au plus près l’audience. Et en tant que spécialistes, nous passons nos journées immergés dans le monde des médias qu’ils soient sociaux ou traditionnels. Nous sommes donc à l’affût de tout nouveau développement..
Vous trouverez dans notre vidéo les dernières tendances que les marques doivent suivre pour être « branchées ».

1- Le futur appartient aux réseaux de niche

Le temps où un media social répondait aux besoins de tous est révolu.
Les réseaux sociaux de niche continueront de se développer autour de communautés fortes basées sur des centres d’intérêts communs

2- Du FOMO au JOMO au…

JOHO – les internautes ne désertent pas les medias sociaux,
ils découvrent the Joy of Hiding Out – JOHO. Ils migrent ainsi vers des plateformes où ils peuvent limiter leur empreinte digitale.
Les marques devront travailler plus que jamais pour atteindre leur public.

3- Le 6ème sens des apps de Social Discovery

Les marques cibleront leur public avec des applications de découverte sociales en fonction de leurs préférences et en misant sur le partage d’expériences hyper-locales. Comme le souligne l’agence belge Wallonne sur son blog « Ces services de social discovery peuvent donc avoir des finalités extrêmement différentes. Loin de se cantonner au seul marché de la rencontre, ces applications se présentent davantage comme des facilitateurs d’échanges d’informations en temps réel entre des personnes qui ont déjà, la plupart du temps, des liens communs préexistants »

4- Du Brand Content au Content Brand

D’après l’expert en maketing Andrew Davis, les marques doivent passer du brand content – basé sur l’entreprise, à un contenu destiné avant tout au public.
Dans notre monde opt-in, le futur appartient aux marques qui sauront exploiter la puissance des abonnés et la valeur des relations à long terme plutôt que les vues, les impressions ou les « like »

5- La révolution de l’image continue

Les réseaux sociaux visuels sont en plein boom. Avec la montée en puissance de réseaux sociaux visuels tels que Pinterest et Instagram les communications visuelles deviennent de plus en importantes et permettent de générer un engagement plus fort.
De nombreuses applications comme Canva se développent afin de permettre aux non initiés de créer facilement des visuels pour agrémenter leurs contenus.

6- Les consommateurs friands de “snackable content”

Nous sommes donc bel et bien rentrés dans l’ère du « snacking content », expression anglo saxonne qui signifie littéralement que l’on consomme l’information en guise d’en-cas et par petites bouchées. Ce constat est représentatif de l’attitude volage que nous avons vis-à-vis de l’information aujourd’hui : entre deux réunions on survole les news sur notre smartphone ou alors on « zappe » à la télévision sans grande conviction, attendant LE sujet qui va nous interpeller.

7- Les médias sociaux : au-delà de l’autopromotion

Les médias sociaux offrent désormais de nouvelles opportunités de business comme le crowdfunding et la montée en puissance des réseaux sociaux de niche pour les entrepreneurs. Exemple: Go BIG Network, Startups.co, Perfect Business etc.

8- Médias sociaux : du gratuit au payant

A l’instar des changements d’algorithmes de Facebook qui réduisent toujours plus la visibilité des posts, les entreprises devront payer pour être visibles ou migrer vers de nouveaux espaces tels que les réseaux sociaux de marques (voir post a ce sujet)cPendant ce temps, les marques médias devront démontrer aux actionnaires leur capacité à générer des revenus récurrents.

9- Les médias sociaux changent la relation client

Les marques devront tirer parti des médias sociaux pour l’interaction client. Selon les données d’une étude HubSpot, « 50% des consommateurs s’attendent à obtenir une réponse en moins de deux heures. »

10- Démocratisation des médias sociaux au sein des entreprises

Les échanges par mail devraient réduire en faveur des réseaux sociaux comme Chatter, Jive et Yammer et révolutionner la manière dont les entreprises communiquent notamment via des RSE (réseaux sociaux d’entreprise) sur-mesure.

Laisser un message

Combien font 3 + 3 =