Thumbnail preview

« Mercato des médias, évitez le carton jaune »

25 août 2014 Relations Publics 0 Écrit par admin

Le traditionnel mercato media de rentrée est déjà bien entamé avec, pour reprendre l’analogie footballistique à l’origine de cette expression, de nombreux « transferts » de journalistes d’une rédaction à une autre. Ces mouvements ne touchent pas que la lucarne des médias audiovisuels. Septembre est aussi le moment de lancement de nouveaux médias, de nouvelles maquettes, de nouveaux formats, précédés bien souvent d’une grande pause estivale, c’est donc le moment privilégié pour les changements au sein de nombreuses rédactions.

« Ce moment délicat du mercato est un des aspects de la relation media que les professionnels des RP et de la com doivent maîtriser. Si les réseaux sociaux nous réapprennent la valeur de la relation, les RP ont dans ce domaine des années d’expérience, avec une même vision à moyen et long terme, car il faut construire ses communautés dans la durée, » précise Séverine Godet,
Manager chez Burson-Marsteller i&e

1. Collecter les informations de « transferts » disponibles dans les bases de données media, les emails automatiques d’absence estivale des journalistes, les mises à jour de votre réseau LinkedIn. L’été est aussi le bon moment pour renforcer votre réseau LinkedIn, devenu incontournable pour mieux connaitre les journalistes et partager avec eux vos contenus pertinents.

2. Mettre à jour vos fichiers, dans une base de données interne, un simple fichier Excel, ou une plateforme online. Profitez-en pour ajouter les comptes Twitter, et les suivre !

3. Créer vos listes « médias » dans Twitter, vos groupes Facebook, vos cercles Google+. Aujourd’hui un journaliste est parfois plus influent sur les réseaux sociaux que ne l’est son propre média, car sa personnalité et son expertise font la différence. Ainsi, un journaliste temporairement non rattaché à une rédaction ou devenu indépendant n’en reste pas moins influent auprès de sa communauté online et sur le terrain via ses participations à des évènements, ses écrits s’il est édité…

4. Soyez proactif, même si vos contacts clé n’ont pas changé de rédaction. Leur média lancera peut-être bientôt une nouvelle rubrique ou changera d’orientations. La rentrée est donc aussi le bon moment pour sonder vos contacts, en identifier de nouveaux, et leur rappeler les sujets sur lesquels ils peuvent faire appel à vous.

Bonne rentrée !

Laisser un message

Combien font 7 + 9 =