Thumbnail preview

Social Week Report – vendredi 26 septembre

26 septembre 2014 Sans catégorie 0 Écrit par mdolle

Chaque vendredi découvrez notre tour d’horizon des actualités social media qui ont marqué la semaine.

Facebook prévoit un vaste réseau de drones pour connecter le monde

Facebook a annoncé son intention de créer des milliers de drones qui pourront fournir un accès à Internet sans fil aux 4 milliards de personnes dans le monde qui ne peuvent actuellement l’obtenir en ligne via les infrastructures existantes. Les avions sans pilote, destinés à voler pendant des mois, voire des années, voleraient entre 60.000 et 90.000 pieds – à environ 17 miles au dessus du sol – distance suffisante pour contrecarrer les problèmes climatiques.

Facebook espère commencer ses essais l’année prochaine grâce à son Connectivity Lab, qui est dirigé par l’ancien chercheur du MIT Media Lab Yael Maguire. Facebook a travaillé sur l’accès Internet aux pays en développement par le biais de son organisation à but non lucratif internet.org lancée l’année dernière. Ce projet est également soutenu par d’autres géants tels que Samsung, Ericsson, ou Nokia.

Enfin Google poursuit et de manière séparée des dispositifs aéroportés d’internet sans fil à travers son initiative Project Loon utilisant à la fois des drones et des ballons.

Source : http://www.telegraph.co.uk/technology/facebook/11120639/Facebook-drones-the-size-of-jumbo-jets-to-soar-17-miles-up.html

Royaume-Uni : l’activité sur Twitter influence directement les téléspectateurs

Une nouvelle étude de Kantar Media “A year in the life of TV a Twitter” révèle que plus d’une émission sur 10 gagne des téléspectateurs en conséquence directe des tweets qui circulent. L’étude se fonde sur l’analyse de données exclusives fournies sur un an par Twitter et le BARB, le «Médiamétrie» version UK.

«Les gens ont toujours parlé de la télévision avec leurs amis et leur famille. Grace à Twitter ces conversations s’étendent désormais à l’extérieur de leur salon” a déclaré Andy Brown, CEO de Kantar Media. “Cela montre à quel point l’encouragement proactif de l’activité sociale TV peut impacter de manière positive la programmation et les campagnes publicitaires”.

Source : http://www.kantarmedia.co.uk/businesses/social-tv/a-year-in-the-life-of-tv-twitter-in-the-uk/

Cyberjihad: l’État islamique détourne les tendances des médias sociaux pour propager leur propagande

Les réseaux sociaux sont devenus un des moyens de communication préférés des jihadistes qui n’hésitent pas à rebondir sur les trending topics, et surfer sur cette viralité accrue afin de les détourner en messages de ralliement et de haine, n’hésitant pas à les agrémenter de photos de combats ou d’exécutions sanglantes. David Thomson, journaliste à RFI et auteur des français jihadistes explique : “On a affaire à une nouvelle génération de jihadistes ayant grandi avec les réseaux sociaux. Ils ont un smartphone dans une main et une kalachnikov dans l’autre. Lorsqu’ils font leur tour de garde ils sont sur Facebook, Twitter et Instagram.” Loin de se cantonner au territoire français, ce phénomène a également été constaté par The Guardian qui a montré l’intérêt du groupe Etat Islamique pour certains évènements, notamment le récent referendum sur l’indépendance Ecossaise.

Les autorités compétentes travaillent main dans la main avec les services de sécurité chez Twitter et Youtube. Au Royaume-Uni par exemple ce sont plus de 1100 éléments de contenus qui sont bloqués chaque semaine car ils violent allégrement la loi anti-terroriste locale, avec pour la grande majorité des éléments qui ont un rapport avec l’activité en Syrie et en Irak.

Pendant ce temps, Abdul Hafes, père de deux enfants à Glasgow a été notifié d’une peine de prison de 16 mois pour des messages racistes et obscènes formulés sur Twitter, qui ont appelé à la mort de groupes religieux et de soutien pour l’Etat islamique. Malgré la peine, considerée comme la plus longue prononcée sur ce type de délit, les messages sont encore visibles sur l’espace Twitter de Hafes, qui ne compte fort heureusement que cinq disciples.

Sources : Les Inrockuptibles. Hebdomadaire du 17/09/2014 – Article « les armes de communication massive », http://www.thedrum.com/news/2014/09/23/scottish-isis-twitter-extremist-four-followers-given-16-month-prison-sentence

Ronaldo devient la personnalité sportive la plus suivie sur Twitter

Le joueur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo est devenu le sportif le plus suivi sur Twitter, atteignant 30 millions de followers cette semaine. Le Footballeur brésilien Kaka est actuellement en deuxième place avec 20 millions de suiveurs, alors que le joueur de basket-ball James LeBron est à la troisième place avec 15 millions. Malgré l’énorme fan base en ligne de Ronaldo, il ne parvient pas à intégrer le top dix de la liste la plus suivie de Twitter, avec une Katy Perry en tête du classement pour un palmarès de 57,5 millions de followers.

Dans un tout autre registre, Ronaldo continue également à faire parler de lui depuis qu’il est l’emblème du « Facial Fitness PAO » un outil de musculation facial japonais surréaliste qui amuse le web depuis cet été. Jugez en plutôt par vous-même : https://www.youtube.com/watch?v=C4zYt4roWWM

“Passenger Shaming” : Vis ma vie d’hôtesse de l’air

Des situations cocasses de passagers sans gêne… l’hôtesse Shwan Kathleen en a expérimentées de nombreuses. Lassée par ces comportements elle a décidé de les dénoncer sur les réseaux sociaux. Les photos des comportements grossiers et inappropriés à bord des vols sont partagés via Facebook, Instagram et Twitter, accompagnées du hashtag #PassengerShaming. Les “délits” recensés vont des pieds sur les sièges à l’urine dans l’évier, aux couches usagées stockées dans les poches des sièges arrière.

Avec presque 200 000 likes au compteur de la page facebook, les internautes semblent avides de partager les pires travers des voyageurs !

Source : https://www.facebook.com/PassengerShaming – https://twitter.com/PassengerShame

Laisser un message

Combien font 6 + 3 =