Thumbnail preview

REPORTING RP : MESUREZ VOTRE SUCCES

28 novembre 2014 Relations Publics 0 Écrit par mtournery

image1_template

Bien mesurer pour mieux piloter

La fin d’année sonne généralement l’heure des bilans. Un reporting précis de ce qui a bien – ou moins bien – marché permet d’identifier des axes d’amélioration… et accessoirement de valoriser son travail ! S’il peut s’avérer être l’un des exercices les plus périlleux pour le professionnel des Relations Publics, le reporting en est donc aussi une pièce maîtresse. Or, au cœur de la big data, les communicants ont un rôle clé à jouer pour faire évoluer le langage RP vers un langage plus ROIste, en tout cas davantage tourné vers la mesure de l’efficacité.

Depuis des années, ceux qui prônent l’importance des données dans le processus de décision encouragent en effet les professionnels des RP à s’orienter vers des mesures quantitatives et qualitatives plus objectives. La montée en puissance du digital mais aussi la crise économique et le besoin de concentrer ses investissements sur ce qui est mesurable, jouent également un rôle décisif. Pour couronner le tout, il y a quelques semaines, l’Association Internationale pour la Mesure et l’Evaluation des Communications (AMEC) inaugurait le plus grand congrès jamais organisé sur les relations publics, la Measurement Week, avec un double objectif : souligner à nouveau l’importance de la mesure des RP et impulser une nouvelle dynamique face à ce que certains qualifieraient d’« inertie ».

A cette occasion,  les agences conseil en relations publics, les acteurs de la veille et de l’analyse média et les principales associations représentatives de la communication en France ont présenté le premier Référentiel de mesure des relations publics, réalisé sous l’impulsion de Syntec RP, en partenariat avec, entre autres, l’Union des Annonceurs (UDA).  Alors que relier une action RP à un objectif business semblait, pour certains professionnels du secteur, encore impensable il y a quelques mois, les Relations Publics devenaient alors un sujet de « communication globale ». Fini les silos !

Hors de l’hexagone, la Measurement Week a également livré de nombreux conseils et cas concrets. Ainsi Shonali Burke, présidente & CEO primée de l’agence américaine Shonali Burke Consulting, alors qu’on lui demandait de citer son outil de mesure favori, répondit tout simplement : « J’en ai principalement trois : Microsoft Excel ou les feuilles de calcul Google, Google Analytics… et celui que nous avons tous : un cerveau ![1] »

Des paroles aux actes !

Que souhaitez-vous mesurer ? Comprendre quels sont vos besoins à long terme est la clé. N’hésitez pas à consacrer du temps à votre prestataire de veille et d’analyse, à votre client, ou à votre agence pour vous mettre d’accord en amont sur un objectif final plutôt que de vous focaliser uniquement sur des projets ou activités isolées.

Déterminez ensuite quelles données issues de votre plateforme de media intelligence vous souhaitez exploiter. Un simple fichier Excel peut parfois faire le job. Si vous n’êtes pas familier des reporting ou souhaitez juste gagner du temps, découvrez notre template gratuit !

Nous vous proposons 3 modèles de tableau Excel pour répondre à différents objectifs de business : booster les ventes, développer la notoriété de votre marque et accroître votre part de marché. Ce ne sont évidemment que quelques exemples parmi tous les objectifs que vous pouvez viser à travers vos campagnes RP. Dans tous les cas, collaborer avec les équipes Marketing et Ventes reste essentiel pour éviter les mesures incomplètes. A vous de jouer !

Notre approche devrait vous permettre de vous concentrer sur les indicateurs les plus pertinents par rapport à vos objectifs et de trouver de nouvelles façons d’aborder la mesure de performance. Enfin, gardez à l’esprit que les tableaux Excel ne sont pas une fin en soi et nécessitent une interprétation de votre part ou de celle d’un analyste dédié.

>> TELECHARGER LE TEMPLATE

 

[1] http://blog.airpr.com/shonali-burke-brain-pr/

 

 

 

 

 

Laisser un message

Combien font 4 + 9 =