Thumbnail preview

Veille des médias sociaux : passé, présent et futur

23 juin 2015 Veille & Analyse des Médias 0 Écrit par mtournery

On oublie souvent à quel point la “veille des médias sociaux” a changé de signification, passant d’optionnelle à critique pour nos métiers. La manière d’appréhender et de suivre les conversations sociales a évolué, et les entreprises doivent s’adapter. Avez-vous pris la mesure de ces évolutions ?

Temps (2)

Autrefois, les médias sociaux étaient considérés comme un gadget et n’étaient donc pas un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises, les organisations ni les différentes institutions. Les « earlier adopters » de la veille des médias sociaux furent principalement des agences de relations publics et de publicité pour qui cette nouvelle activité ne constituait alors la plupart du temps qu’un moyen additionnel pour gérer la réputation de leurs clients.

A mesure que la quantité d’information augmente, et en particulier celle issue des médias sociaux, la veille peut devenir chronophage et perdre en pertinence. Par conséquent, les analyses prennent de plus en plus d’importance. Seule l’analyse et l’agrégation d’information permettent de dégager des tendances de fond, produire des rapports et synthèses, des indications sur la tonalité, et une meilleure compréhension marché.

De nos jours, les entreprises choisissent souvent leurs outils de veille et de mesure avant d’avoir un plan et des objectifs à moyen terme. Demain, les médias sociaux auront envahi tous les aspects de la vie quotidienne et les entreprises prendront le temps d’organiser leur veille et analyse social media en impliquant des équipes cross-fonctionnelles. Le marketing, le service Clients et les équipes RP travailleront ensemble sur des frameworks, stratégies et métriques communs. Tout sera parfaitement intégré. Et vous, comment l’imaginez-vous ?

Pour en savoir plus et mettre en place votre propre veille social media, téléchargez le Mini-guide de la veille et de l’analyse des médias sociaux. Il vous guidera étape par étape !

>> CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE GUIDE

 

Laisser un message

Combien font 8 + 4 =