Thumbnail preview

Infographic Thinking : les Relations Publics de demain ?

9 juillet 2015 Relations Publics 0 Écrit par mdolle

Toujours plus nombreuses, toujours plus riches : les bases de données ont naturellement – et définitivement – bouleversé les relations publics. Mais si les données « traditionnelles » ont l’avantage d’être rapidement exploitables, les bases de données s’appuient sur un nombre important et continu d’enregistrements numériques pour livrer une vision détaillée d’un marché. Face à ces volumes XXL, comment rendre l’information intelligible et performante ? Ces dernières années, la préférence des professionnels de la communication tend vers une méthode en particulier : l’infographie.

Définir l’Histoire

Les campagnes de communication basées sur la data n’ont jamais été si nombreuses. Elles intègrent même des indices de mesure de la performance (taux de clics, de conversion, etc.) desquels découlent des résultats précis, facilement rattachables au business. Autant d’exemples d’une utilisation « intelligente » des données (smart data) à forte inclinaison vers l’« impact » (impact data).

Mais bâtir une campagne sur de la donnée pure ne suffit pas. Il s’agit d’être convaincant en dosant subtilement data, narration et visuel. Le tout mâtiné de stratégie et de mesure des résultats. En bref : trouver le juste équilibre entre une bonne histoire… et une histoire qui fait vendre.

Le mantra « Infographic Thinking »

Alors que les professionnels des relations publics ont longtemps été considérés comme des stratèges du verbe (le bon mot, au bon endroit, au bon moment, aux bonnes personnes), les outils de partage social ont modifié les règles en encourageant une approche plus visuelle. Il est souvent plus attrayant d’être vu, partagé et repartagé grâce à une image plutôt qu’avec un bloc de texte monolithique…

Mais attention : associer simplement mots et images en espérant créer LE buzz qui transcendera votre campagne RP est réducteur. Il convient d’adopter une démarche « Infographic Thinking », telle que la nomme Francesco Franchi, Directeur artistique du journal italien Intelligence in Lifestyle. Selon ce principe, il est essentiel de capitaliser sur l’essence-même du format infographique : un moyen ludique de mettre en valeur et de comprendre des données. Comme le dit Franchi, « Vous devez informer mais également divertir le lecteur ». Et pour Christophe Graves, PDG Monde d’Ogilvy et autre adepte de l’« Infographic Thinking », « La clé de la réussite visuelle n’est pas différente de celle des mots. Uniquement parce que vous pouvez (créer un visuel), cela ne signifie pas que c’est bon. Il doit raconter l’histoire ».

La règle des 3 S : Stimuler, Séduire, Surprendre

L’évolution de l’infographie s’inscrit au fil du temps et des tendances, passant d’un état statique à des vidéos interactives, faisant parfois appel à des formats web impliquant du codage en HTML5, CSS ou encore JavaScript. Bientôt, l’infographie se développera peut-être même directement via smartphones et tablettes…voire au travers d’objets connectés !

Forte de son succès, elle se doit en effet de se renouveler constamment, dans le fond et dans la forme. L’infographie de demain sera probablement décomposable, modulable, permettant de dissocier, mixer ou assembler les données en fonction des besoins et des supports de diffusions. Elle livrera toujours plus de richesse et d’expérience au travers de procédés techniques et narratifs, notamment avec l’utilisation de cinémagraphie, photographie incluant un focus animé et répétitif sur un élément en particulier. De même, les progrès quant à la visualisation des bases de données permettront aux publics d’observer des infographies en 3D et en réalité augmentée.

Un lien direct vers le public

Optimiser ses infographies – tant dans leur contenu que dans la stratégie dans laquelle elles s’inscrivent – constitue un moyen efficace de s’adresser à ses cibles et de répondre de façon intuitive à leurs questionnements et besoins. Ce procédé peut également être une façon de (re-) booster son image de marque, de valoriser son expertise et de se connecter à de nouveaux prospects.

Pour en savoir plus et découvrir comment donner un nouveau souffle à votre prochaine campagne de relations publics, cliquez ici

Laisser un message

Combien font 6 + 8 =