Thumbnail preview

Social Week Report – 25 septembre

25 septembre 2015 Social Week Report 0 Écrit par elhoste

Les réseaux dégainent tous azimuts : Twitter s’apprête à lancer son projet « Lightning » et Instagram revendique pour la première fois 400 millions d’abonnés. Dans l’actu de la semaine, on parle aussi de la pratique (dangereuse) du selfie et d’une campagne de recrutement inédite sur Snapchat.

TWITTER PRÊT À LANCER SON OFFENSIVE DE CHARME

twitter

Adam Bain, président en charge des revenus et des partenariats chez Twitter, l’a confirmé aux Échos cette semaine : l’automne verra Twitter lancer une nouvelle fonctionnalité-clé dans sa stratégie de conquête du grand public. Le projet « Lightning », qui n’a plus rien de secret depuis le mois de juin, sera donc mis en ligne prochainement, avec l’espoir, pour Twitter, d’apparaître plus abordable auprès du plus grand nombre. « Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois, cela va être une étape importante », insiste ainsi l’actuel numéro deux de Twitter.

Le but de « Lightning » : permettre aux utilisateurs de voir « les tweets les plus pertinents sur un événement, un sujet d’actualité, selon les centres d’intérêt ». À ceux qui voient dans cette nouvelle fonctionnalité une possible perte d’identité de Twitter, Adam Bain rétorque : « c’est une autre façon de faire découvrir des contenus, ce que nous avons toujours fait ». Confrontée à une forte contraction de la croissance de sa base d’utilisateurs, le réseau social n’a guère d’autre choix que de se diversifier, quitte à aller marcher sur les plates-bandes des autres réseaux et de faire une croix sur son statut de « plate-forme du temps réel ».

La fin de l’année sera donc cruciale pour Twitter, qui n’a toujours pas trouvé de remplaçant officiel à Dick Costolo, depuis la démission de ce dernier il y a plus de trois mois. Le scénario qui voyait Jack Dorsey, actuellement directeur général par intérim, reprendre le poste de manière pérenne a du sérieux plomb dans l’aile. Également dirigeant de Square, une société de paiements mobiles, Jack Dorsey semble plutôt parti pour rester aux manettes de l’entreprise, qui se préparerait à entrer en Bourse cet automne. Twitter devra recruter ailleurs.

ON EN PARLE AUSSI

Le selfie tue

selfieCela peut prêter à sourire mais les selfies ont fait plus de victimes dans le monde en 2015 que… les attaques de requin. C’est le site américain Mashable qui ose la comparaison (« Sharks vs. Selfies ») cette semaine, en nous apprenant que 12 morts survenues depuis le début de l’année sont liées à la prise de selfies, contre seulement 8 décès attribués à des attaques de requins. Le selfie peut donc s’avérer une pratique dangereuse, notamment pour les touristes qui tentent quelques acrobaties hasardeuses pour obtenir le meilleur angle. C’est ainsi qu’un touriste de 66 ans, qui tentait un selfie devant le Taj-Mahal, en Inde, est décédé en tombant d’une volée d’escaliers. Ailleurs, d’autres malheureux auraient été heurtés par des trains, en pleine tentative pour réaliser LE cliché. Et le sujet n’est pas si anodin. Dans certains parcs et zoos, les selfies sont déjà interdits, car les visiteurs n’hésitent pas à se mettre en danger pour poser avec les animaux. Même préoccupation sur le Tour de France, où plusieurs cyclistes ont fait part de leurs craintes liées à cette pratique. Et que dire des sticks à selfies, qui peuvent vite devenir de véritables armes pour des touristes paradoxalement trop peu attentifs au monde qui les entoure…

La communauté Instagram ne cesse de croître

instagramLes utilisateurs d’Instagram sont toujours plus nombreux. C’est ce qu’a annoncé fièrement la filiale de Facebook mardi, en indiquant avoir dépassé le cap des 400 millions utilisateurs. La barre des 300 millions avait été franchie en décembre 2014. Les derniers 100 millions à avoir rejoint le réseau proviennent en majorité d’Europe et d’Asie et les nouveaux pays les plus addict seraient le Brésil, le Japon et l’Indonésie. À titre de comparaison, Les Échos rappellent que Twitter plafonnent toujours autour de 300 millions d’utilisateurs… Fait notable, le succès d’Instagram s’est construit en dehors des États-Unis, où résident désormais plus de 75% des Instagrameurs recensés. Chaque jour, ce sont ainsi quelque 80 millions de photos qui sont partagées sur le réseau, recevant en tout 3,5 milliards de « like ».

Les hommes draguent sur LinkedIn, les femmes ripostent

proudmanLa polémique enfle sur LinkedIn, depuis qu’une utilisatrice a rendu public un message tendancieux reçu via le réseau professionnel. À en croire cette avocate britannique, certains hommes n’hésiteraient pas à y solliciter les femmes qu’ils jugent à leur goût, pour des raisons tout sauf professionnelles. Charlotte Proudman a donc posté sur Twitter la teneur d’un de ces mails, en ne prenant même pas la peine de masquer l’identité de l’indélicat. Il faut croire que cette révélation a libéré la parole des femmes, puisqu’elles sont nombreuses à avoir réagi en faisant état d’expériences similaires sur le réseau. Si les intéressés masculins, et avec eux le Daily Mail, se défendent d’avoir pris LinkedIn pour un site de rencontres, le réseau social, lui, a indiqué soutenir l’initiative de Charlotte Proudman. Et de rappeler : « Nos conditions d’utilisation exigent de nos membres un comportement professionnel et nous les encourageons à signaler tout comportement qu’ils considéreraient comme inappropriés ». Le mot de la fin est signé Madame Figaro, qui s’alarme peut-être un peu vite, avec cette mise en garde: « LinkedIn ne doit pas devenir le nouveau temple de la drague ».

Wall Street veut faire naître des vocations sur Snapchat

wallstreetLes banques n’ont plus la côte auprès des jeunes diplômés qui se tournent plus volontiers vers d’autres secteurs. Qu’à cela ne tienne ! Goldman Sachs, le mastodonte de la finance américaine, a lancé une campagne de recrutement directement sur Snapchat, en espérant attirer quelques millenials dans ses filets. La publicité de la grande banque est ainsi diffusée sur la plateforme « Campus Story » de Snapchat, qui rassemble des snaps et des vidéos destinés aux étudiants du supérieur. En 10 secondes chrono, Goldman Sachs invite les (jeunes) utilisateurs à réfléchir à une carrière dans la banque, et propose un lien vers son site de recrutement. D’après Reuters, la banque serait ainsi la première à se tourner vers Snapchat pour une campagne de recrutement. On ne sait pas encore si la pêche s’est avérée fructueuse.

 

Emilie-Lhoste-V1-2

 

Laisser un message

Combien font 4 + 7 =