Thumbnail preview

Social Week Report – 29 janvier

29 janvier 2016 Social Week Report 0 Écrit par elhoste

Même chez les réseaux sociaux, l’actualité est un éternel recommencement : Twitter est en plein désarroi quand Facebook donne le tournis avec des profits record. Le Social Week Report vous parle aussi de Snapchat, qui pourrait étendre la palette de ses services, et d’Instagram, qui change peu à peu de visage.

CRISE CHEZ TWITTER, LE REBOOT

tweet

« Crise », « grand bazar », « hémorragie » ou « grand ménage », les médias ne sont pas tendres avec Twitter cette semaine, alors que le réseau social a annoncé des changements majeurs dans son équipe de direction. Comme à chaque fois, les commentateurs sont inquiets, certains n’hésitant pas à évoquer une « mort lente » de la plateforme pourtant connue dans le monde entier.

Il est vrai que ce dernier chamboulement en date ne risquait pas de passer inaperçu : quatre vice-présidents – sur les neufs membres de l’équipe exécutive – quittent le navire. Alex Roetter, Kevin Weil et Katie Stanton, chargés respectivement de l’ingénierie, des produits, et des médias, étaient tous les trois chez Twitter depuis cinq ans. Enfin, Brian « Skip » Schipper était responsable des ressources humaines. Outre les quatre vice-présidents, Jason Toff, qui était jusqu’ici à la tête de l’application vidéo Vine, a lui aussi annoncé son départ dimanche. Selon le New York Times, seuls quatre des cinq départs sont volontaires.

Depuis novembre 2014, ce petit jeu de chaises musicales a vu la sortie de 8 des treize personnes-clés à la tête de l’entreprise.  Une seule nouvelle arrivée a été annoncée dans la foulée, en la personne de Leslie Berland, une ancienne d’American Express, qui sera la toute première directrice marketing de Twitter.

Ce remaniement aidera-t-il Twitter à sortir d’une mauvaise passe qui semble durer ? Difficile de le savoir aujourd’hui, alors qu’aucune stratégie convaincante n’a encore été véritablement mise sur pied pour s’attirer les faveurs de nouveaux utilisateurs. Le succès des dernières nouveautés est même franchement remis en question avec cette nouvelle vague de départs. « Twitter Moments » (initialement projet Lightning), un des plus gros projets du réseau social, aurait été largement façonné par Kevin Weil et Katie Stanton, et leur départ n’est pas vraiment de bon augure quant aux performances de cette nouvelle fonctionnalité.

Les marchés financiers ont été, comme souvent, impitoyables, faisant chuter l’action Twitter à un nouveau plus bas. Depuis le pic historique de 73,31 dollars enregistré fin 2013, quelques semaines après son introduction à Wall Street, le titre a ainsi perdu les trois quarts de sa valeur, le rendant d’autant plus vulnérable aux rumeurs persistantes de rachat.

Même si un journaliste de USA Today a calculé que Twitter avait assez de cash de côté pour s’acheter 412 années de patience, il y a urgence à repenser en profondeur le modèle de la plateforme et enfin rendre son utilisation « aussi simple que de regarder par la fenêtre » comme le promettait il y a peu… Jack Dorsey.

ON EN PARLE AUSSI

Facebook épate la galerie avec ses résultats

MarkContraste pour le moins saisissant entre le marasme Twitter et l’euphorie chez Facebook. Les médias manquent de superlatifs pour qualifier les résultats de l’entreprise en 2015, qui, il est vrai, sont exceptionnels. Pas une ombre au tableau : les profits ont plus que doublé au 4e trimestre 2015, le chiffre d’affaires a augmenté de 52% pour atteindre 5,84 milliards de dollars, et les nouveaux utilisateurs sont au rendez-vous (200 millions supplémentaires sur 1 an). Facebook est archi-dominant sur mobile, qui représente désormais 80% de ses revenus publicitaires. Même les analystes les plus optimistes n’en attendaient pas tant. Une croissance insolente qui va permettre à Mark Zuckerberg de relever de nouveaux défis en 2016 : la sortie annoncée du casque de réalité virtuelle Oculus Rift et le développement de nouveaux services sur Messenger et WhatsApp.

Snapchat pour passer des appels

snapchatLa grande convergence entre les réseaux sociaux pourrait connaître un nouveau coup d’accélérateur, donné cette fois par Snapchat. À en croire une bande de geeks un peu curieux, Snapchat travaillerait au développement de nouvelles fonctionnalités qui devraient le faire ressembler à terme à Messenger ou encore WhatsApp. Il serait ainsi question de proposer des appels audio et vidéo, à la manière de Skype, mais aussi l’envoi de notes audio, comme WhatsApp le propose depuis un moment déjà. Snapchat n’a pas confirmé l’information, il est donc impossible de savoir quand (et même si) ces nouveaux services seront mis en place. The Verge note d’ailleurs que certaines de ces fonctionnalités existent déjà mais qu’elles ne sont pas exactement bien mises en avant par l’interface actuelle. Si Snapchat devait poursuivre sur cette voie, pas question de renoncer à ce qui a fait son succès et sa réputation : les notes audio pourraient ainsi se supprimer automatiquement au terme d’un décompte.

Toujours plus de publicité sur Instagram

adInondés de publicité sur Instagram ? Ce n’est pas qu’une impression. À en croire le site américain Re/Code, qui s’appuie sur les chiffres d’un partenaire officiel du réseau social, Instagram a passé la seconde en matière de publications sponsorisées. Brand Networks, qui s’occupe de publier des publicités pour plusieurs marques, en a ainsi livré 670 millions à destination des fils d’actualité Instagram en décembre, contre 100 millions en septembre et 50 millions en août. Certes, il ne s’agit là que des statistiques d’un seul partenaire commercial d’Instagram. Mais la tendance semble pouvoir être extrapolée à l’ensemble du réseau, en ligne avec la stratégie de monétisation dévoilée en 2014. Impossible pour le moment de savoir exactement combien cette publicité rapporte à l’entreprise, puisque les résultats de la filiale de Facebook ne sont pour l’heure pas publiés séparément de ceux de la maison-mère.

 Emilie-Lhoste-V1-2

Laisser un message

Combien font 5 + 4 =